Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Snail - le grand monde des petits!
Publicité
Archives
Black Snail - le grand monde des petits!
Visiteurs
Depuis la création 8 543
Newsletter
Black Snail - le grand monde des petits!
  • Ma passion c'est décorer, peindre, coudre, broder et crocheter, ainsi que découvrir et partager les idées DIY, ainsi qu'écrire et illustrer des contes, ainsi que voyager dans des mondes enchantés! Jetez un coup d'oeil.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 juillet 2012

« Vite ! Avant que la bougie s’éteigne ! »

Aujourd’hui je veux vous parler d’une de mes inspirations les plus marquantes. Vous savez, les livres que l’on découvre pendant notre enfance, forment, en quelque sorte, notre mentalité. L’histoire que je vous ferai découvrir, fait, depuis longtemps, une partie de ma mentalité à moi.

 

Elle s’appelle (si on traduit mot par mot) « Vite ! Avant que la bougie s’éteigne ! » et est écrite par une écrivaine Ekatérina Borissova, avec les illustrations de Spartak Kalatchyov (et ces illustrations sont pour moi un œuvre d’art à part entière !)

 

Les événements se passent donc dans un petit village dont les habitants ne croient pas en rêves ni aux miracles.

 

0_2cc3d_2761b296_-1-XL

Les villageois vivent assez modestement, leurs habitats ce sont des petites cabanes ordinaires. Mais la sorcière du village vit dans une grande maison en pierre; elle est riche. Elle ne possède aucun don magique mais les gens croient le contraire et viennent volontairement  chez elle pour qu'elle leur révèle le passé et l'avenir, qu'elle trouve un voleur, qu'elle attire la chance à leurs côtés. Et elle en est capable car elle se sert d'une informatrice qui lui raconte tout ce qui se passe dans le voisinage. La Sorcière s'enrichit et devient de plus en plus odieuse et méprisante. Bien sûr! elle se fout de tout le monde!

 

0_2cc46_454e8190_-3-XL

Elle a une fille, Anna, qui devient très amie avec un pauvre garçon de l'autre bout du village. Il a sans doute un prénom mais dans l'histoire il s'appelle l’Inventeur. Lui et sa sœur sont des orphelins, très démunis et abandonnés à leur propre sort.

 

 

 

0_2cc45_3085345c_-3-XL

Les enfants s'aiment de tout leur coeur. Anna attend chaque rencontre avec l’Inventeur avec impatience, car il l'emmène à l'autre bout du monde, ou dans le ciel, parmi les étoiles, ou au fond de l'océan. Il possède une telle imagination qu'il peut faire TOUT. Il lui suffit de dire « Jour ! » et la nuit s’éclaircit d’un coup. Et tant que Anna croit en lui, elle peut voyager partout avec lui dans son monde imaginaire.

 

Mais si pour Anna il s’agit seulement de s’amuser, pour l’Inventeur c’est le seul moyen de s’échapper de la désolation de la vie réelle, de la misère et d’adoucir son enfance amère.

 

Les enfants grandissent et la sorcière méprise de plus en plus leur amitié. L’Inventeur gagne sa vie en livrant l’eau de source dans le village. Il est trop pauvre et il vit avec sa sœur dans un misérable masure au bout du village, presque dans le marais.

 

0_2cc3e_a244d86c_-1-XL

Quant à la Sorcière, elle veut marier sa fille à Jacob,  l'héritier de l'aubergiste, un jeun vaurien, une racaille, le chef des casse-cou locales. Le jeune homme ne sait pas écrire son prénom est lit à peine l'enseigne de l'auberge. Mais il héritera la fortune de son père, ce qui le rend précieux dans les yeux de Sorcière.

 

 

Cette perspective terrifie Anna. Elle refuse catégoriquement d'épouser Jacob. Pour l'intimider, la sorcière l'enferme dans sa chambre.

 

0_2cc61_81e3e1d9_-3-XL

Entre temps,  l’Inventeur et sa soeur Margarita reçoivent dans leur pauvre cabane un vieux vagabond qui continue ensuite son chemin en leur laissant une trousse. Il les  demande  de la garder jusqu'à son retour. Il précise que la trousse contient un trésor mais demande en même temps de ne pas l'ouvrir quoi qu'il arrive.

0_2cc42_175079c9_-1-XL

Après son départ l’Inventeur se retrouve en prison grâce aux ruses de la Sorcière. L'un des gardiens du prison fait comprendre à Margarita, la soeur de l’Inventeur, qu'il aiderait son frère de s'enfuir si Margarita avait de quoi lui payer.

 

0_2cc4a_98467c54_-3-XL0_2cc41_630b4b2e_-1-XL

La jeune fille se rappelle de la trousse qui leur a été laissée par le vieux vagabond. Elle hésite de l'ouvrir et, n'étant pas une fille très intelligente elle va demander un conseil à sa voisine. Cette dernière se renseigne où  Margarita cache la trousse et la nuit elle vient dans la cabane de l’Inventeur et Margarita pour voler le trésor.

 

En l'ouvrant la voisine n'aperçoit qu'un vieux morceau de papier. Elle est furieuse mais décide de l'apporter quand même chez la Sorcière, à qui elle transmet souvent tout genre d'informations qu'elle arrive à dénicher sur le voisinage.

 

La Sorcière vite découvre qu'il s'agit d'un vieux incantation qui permet d'exercer tous ses voeux mais à une seule condition: il faut les formuler avant que la bougie s'éteigne.

 

Contente, la Sorcière commande une énorme bougie et se prépare pour une expédition à une caverne qui, selon une ancienne légende, contient des grands trésors.

 

0_2cc4d_4191dad5_-3-XL

La Sorcière ne connaît pas qu'une seule bougie convient pour faire marcher l'incantation. Celle qui était dans la trousse du vieux vagabond. Celle que la voisine malfaisante a fait tomber en volant ce trésor de la cabane de Margarita et l’Inventeur.

 

Heureusement, Anna qui a découvert les plans maléfiques de sa mère, raconte tout à Margarita. Les filles retrouvent la bougie et se précipitent vers la prison, pour prononcer l'incantation et libérer l’Inventeur.

 

La bougie est toute petite et les filles supplient l’Inventeur de vite formuler le voeux d'être libre, mais l’Inventeur prononce un autre voeux: il souhaite que tous les gens vivent heureux dans une Ville d'Espoirs Accomplies et qu'il n'y ait plus de jalousie, ni méchanceté ni mensonge.

 

0_2cc4e_80e2f300_-3-XL

Et la bougie s'éteigne.

 

0_2cc48_9798a673_-1-XL

Voilà l’histoire !

 

Malheureusement, je ne pense pas que vous puissiez trouver quelque part ce texte entier traduit en Français, mais si vous tenez tout de même à lire cette merveilleuse histoire, vous pouvez toujours… apprendre le Russe !

 

Et aussi : si vos enfants sont des Inventeurs, cultivez en eux cette qualité, faites-la s’épanuoir, soyez fiers d’eux ! Car ce sont de futurs écrivains, artistes, peintres, comédiens, bref, les gens d’art !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité