tuto_semainier

Ma fille de 3 ans ne comprend pas pourquoi on ne peut pas aller tout de suite chez les amis qui nous ont invité pour dimanche alors qu'on est mercredi... Et oui, c'est tellement difficile de l'expliquer à l'enfant de cet âge-là.

 

J'essaye de faire de mon mieux. Pour la faire découvrir la notion du temps il faut qu'elle ait au moins une repère visuelle.

 

Un semainier tout coloré aux lapins !

DSC_0937

 

Cette idée, je l'ai trouvée dans un livre de bricolage pour les plus petits.

 

A faire donc avec vos bout'choux.

 

C'est un peu long, si on commence depuis le tout début un dimanche matin, quand votre petit pirate a déjà enfilé son tablier d'activités et le voilà, avec ses yeux qui brillent et avec une paire de ciseaux pour enfants, prêt à l'action.

Et c'est là où ça se joue, l'intrigue, l'action, l'aventure, la bonne humeur. Ca aurait été bien si la partie technique (découpage des détails) était déjà effectuée par vous-mêmes en avance.

 

Pour la réalisation de ce semainier vous aurez donc besoin, tout comme pour le tuto précédent, des matériaux suivants :

du carton, une paire de ciseaux, une aggrafeuse, un crayon

DSC_0982

gouache de 7 couleurs d'arc-en-ciel

DSC_0991

 

des rouleaux qui restent du papier toilette, 

de la colle, des oeillets autocollants, du papier couleur (rigide)

DSC_0997

 

un ou plusieurs récipients pour l'eau et  la peinture

DSC_1003

un pinceau, de préférence large

DSC_1004

 

Commencez par préparer les détails suivants : la tête, les pattes avant et les pattes arrières. Vous pouvez les dessiner comme bon vous semble, pourvu que la tête du lapin ait au moins 2 longs oreilles et un cou pour joindre la tête au corps.

Quant aux pattes, il s'agit de 2 longues bandes du papier couleur.

Une fois que les têtes sont prêtes, collez les yeux et dessinez des bouches à la gouache.

 

Découpez les rouleau en deux à l'aide du ciseau:

DSC_1011

 

Peignez ces moitiés en 7 couleurs d'arc-en-ciel: rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu foncé (cobalt), violet.

 

Puis, peignez un grand rectangle en carton en vert (pour qu'il devienne une pelouse où les lapins s'installeront) ou en toute autre couleur.

 

Dès que les détails sècheront, collez les pattes et la tête. 

 

Ensuite vous fixerez les 7 lapins sur la planche du carton à l'aide de la pâte-à-fix, et le semainier est presque terminé. Il vous restera à écrire LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI, VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE en face de chaque lapin.

DSC_09355

 

Maintenant je prends n'importe quel petit objet (une gomme, une paille, un jouet minuscule) et je le mets à tour de rôle dans chaque lapin suivant les jours de la semaine.

 

Bon, les caprices à propos de "Je veux aujourd'hui et pas demain!" n'en disparaissent pas tout à coup, mais au moins l'enfant apprendra les jours de la semaine, et qui sait? - apprendra-t-il peu à peu à attendre le jour J et à PATIENTER... :)

 

Amusez-vous bien!

 

Marie Chammas